Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poc21 – camp d’innovation à Paris

POC21 était un camp d'innovation qui a eu lieu au Château de Millemont près de Paris. Il a duré cinq semaines, du 15 août au 20 septembre. Le camp d'innovation POC21 a accueilli plus de 100 concepteurs, designers et innovateurs pour développer une preuve de concept d'une société réellement durable. La portée d'un tel camp d'innovation était inédite auparavant. Le programme «  accélérateur » a permis de développer 12 projets en open source allant de la production et de la surveillance de l'énergie à l'habitat, la mobilité, les communications, la production et la conservation des aliments.

Le camp d'innovation POC21 était une coopération entre le collectif allemand Open State et le réseau français OuiShare.

Principes

Le camp d'innovation POC21 a réuni le monde des jeunes entreprises, le monde du bricolage et des idées écologistes pour présenter des solutions pour lutter contre le changement climatique. Les grands principes du camp d'innovation POC21 sont issus de la conception durable, de l'Open Source et du zéro déchet.

Structure

Le camp d'innovation POC21 s'est concentré sur le développement de la technologie et sur les processus créatifs. Les processus créatifs comprenaient entre autres des ateliers, des discours introductifs, du mentorat, des tests de réalité avec des experts externes en affaires et en sciences et des rétrospectives régulières. Les douze équipes du projet ont pu utiliser les connaissances et l'expérience de 200 formateurs, experts en marketing, concepteurs de produits et ingénieurs pour développer leur prototype en cinq semaines.

Le camp était un lieu commun. Au cours des cinq semaines du camp, un prototype vivant d'une société durable a été établi et des concepts tels que le travail en communauté, la cohabitation, les structures non hiérarchiques et les principes de consensus ont été utilisés et mis en pratique.

L'infrastructure du Château de Millemont était basique avec une cuisine commune, des toilettes à compost et des tentes de campement. Le Fab Lab a fourni des outils de haute technologie, une imprimante 3D, une découpeuse laser et des machines CNC. Le camp lui-même était un prototype pour une micro-usine locale.

40% de l’enveloppe financière estimée à 1 million d’euros a été donné par des entreprises et des fondations, 20% provenaient de subventions publiques.

Les 12 projets audacieux

Sur près de 200 candidatures reçues à l’appel à projet international, seulement 12 projets open source les plus prometteurs ont été sélectionnés :

  • Éolienne à 30 dollars : solution de recyclage économique et facile à construire pour la récupération d'énergie individuelle.
  • Aker : Kits pour le jardinage urbain
  • Cuisine B : cuisine modulaire réduisant l'énergie et les déchets
  • Bicitractor : tracteur à pédale comme alternative sans carburant pour les grosses machines industrielles.
  • Faircap : filtre à eau réutilisable pour bouteilles
  • Nautile : bouilloire à économie d'énergie
  • Open Energy Monitor : outil de visualisation de la consommation d'énergie domestique
  • Myfood : serre de permaculture et d'aquaponie
  • SolarOSE : concentrateur solaire pour fournir de l'énergie thermique
  • Boucle de douche : système de boucle de douche en temps réel minimisant la consommation d'eau et d'énergie.
  • Sunzilla : générateurs solaires modulaires et portables pour l'alimentation des zones éloignées
  • Velo M2 : capsules multifonctions pour vélos cargo

Les douze projets sont tous open source et peuvent être construits, modifiés et distribués. Les plans sont disponibles en ligne.

Couverture médiatique

Du 30 novembre au 12 décembre, Paris a accueilli la conférence des Nations Unies sur le climat COP21. Le camp d'innovation POC21 était un mouvement de base qui complétait le discours politique et a donc atteint un public international et a été très bien accueilli par la critique. La couverture médiatique a été particulièrement importante en France et en Allemagne.

Le film documentaire a été projeté pour la première fois le 29 novembre à Berlin et est disponible en ligne.

Événements

Les résultats du camp de l'innovation POC21 ont été présentés dans de nombreux événements, lors de la conférence des Nations Unies sur le climat COP21.

  • Fignolage au Château de Millemont, les 19 et 20 septembre
  • Expo Paris de L'avenir, du 18 novembre au 13 décembre
  • COY11, du 26 au 28 novembre
  • PlaceToB, du 29 novembre au 4 décembre
  • ICI Montreuil, le 5 décembre
  • Zone d'action pour le climat, du 7 décembre au 11 décembre

Les commentaires sont fermés.